Регистрация
Логин
Пароль

Technique de construction d'une maison à ossature bois

La construction d'une maison à ossature bois peut être divisée en plusieurs étapes :

1. Phase préparatoire

Au cours de cette première étape, des études du sol sont réalisées en vue de la pose future des fondations. Une ébauche de la maison et des systèmes techniques est préparée, une équipe de construction est sélectionnée, un devis est établi et les matériaux nécessaires sont achetés.

2. Pose des fondations

La deuxième étape consiste à poser les fondations. En raison du faible poids de la structure, n'importe quel type de fondation peut être utilisé. Les fondations doivent être choisies en fonction du terrain sur lequel la maison sera située.

3. Assemblage du cadre et installation du toit

La troisième étape concerne l'assemblage du cadre lui-même et l'installation du toit. La charpente est assemblée, formant la plateforme et la dalle de plancher intermédiaire, tout en intégrant un disque de raidissement. Ensuite, les murs du premier étage, le toit et la couverture sont assemblés.

4. Installation des systèmes techniques

La quatrième étape consiste à mettre en place les systèmes de chauffage, d'électricité, de ventilation, d'eau et d'eaux usées. Pendant que les couvreurs travaillent à l'extérieur, les électriciens et les plombiers effectuent leurs travaux à l'intérieur de la maison. Une fois la toiture et la plomberie terminées, il est temps d'installer l'isolation et de fixer les feuilles de construction. Il est crucial de respecter cet ordre, car si les systèmes techniques sont installés après l'isolation, il est facile d'endommager l'étanchéité à l'air.

5. Installation des fenêtres, des portes et de la façade

La cinquième étape concerne l'installation des fenêtres, des portes, des systèmes de drainage et de la façade. Pour ce faire, on utilise des imitations de poutres, des panneaux en parpaings, des panneaux OSB, des bardages ou d'autres matériaux de finition. À la fin de la construction de la structure, une zone aveugle et un socle sont réalisés.

6. Dégrossissage et finition de l'intérieur

La sixième étape consiste en le dégrossissage et la finition de l'intérieur. Pour les travaux intérieurs, on utilise du contreplaqué, des plaques de plâtre, du placage stratifié et des imitations de bois. Le choix du matériau de finition dépend de l'utilisation de la maison et du budget disponible.

Faire une demande de devis