Une maison à ossature bois présente une faible capacité thermique. Pour compenser cette lacune, il est recommandé de la poser sur des fondations en béton. Idéalement, chaque étage d'une maison à ossature devrait être recouvert d'une chape de béton, ce qui permet également d'améliorer l'acoustique.
L'isolation acoustique d'une maison à ossature peut être compromise si les techniques de construction ne sont pas respectées. En effet, le son peut se propager par divers interstices. Par exemple, si la pièce est revêtue de planches à clins, de petits espaces demeureront inévitablement entre les planches, devenant ainsi des conducteurs de son.
Les plaques de plâtre, en raison de leur solidité et de leur homogénéité, constituent une barrière acoustique de qualité. De plus, les plaques de plâtre offrent une excellente résistance au feu. C'est pourquoi nous les recommandons pour l'ensemble de la maison, tant pour les murs que pour les plafonds.
De nombreux constructeurs inexpérimentés, par crainte de détériorer le revêtement de sol, omettent de poser un disque de raidissement sur le plafond avant d'installer les murs de l'étage supérieur. Ils préfèrent installer le revêtement de sol après la construction du toit, ce qui constitue une erreur grave. Si le revêtement est monté après l'élévation des murs, il ne formera pas un disque solide, laissant ainsi de petits espaces par lesquels le bruit et les flammes pourraient se propager en cas d'incendie.
L'installation d'un plafond tendu est également une erreur courante. Avant d'installer un plafond tendu, il est essentiel que le plafond soit revêtu de plaques de plâtre et que les joints soient correctement mastiqués. Une seule couche de plaques de plâtre peut contenir une flamme pendant 45 minutes, tandis que deux couches peuvent résister à une flamme pendant 90 minutes.