La maison à ossature bois est une maison construite en bois dans son intégralité. Ce type de construction est facile à mettre en œuvre. Une ossature porteuse est ensuite remplie de matériaux modernes pour la protection contre l'humidité, le vent et la chaleur, puis revêtue de matériaux de finition. Une fois terminée, le mur d'une maison à ossature bois ressemblera à une pâte feuilletée.
La technologie de la construction à ossature bois est apparue il y a longtemps. On peut faire indirectement référence aux anciens temples chinois construits il y a plusieurs milliers d'années à l'aide de la technologie de la charpente, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de ce type de construction. Mais la charpente classique est apparue il y a plusieurs siècles en Europe, puis s'est répandue en Amérique. Comme toute technologie, la charpente a subi plusieurs transformations au fil du temps. Aujourd'hui, plus de la moitié des maisons privées sont construites à l'aide de cette technologie. Il peut s'agir de maisons de campagne ou de cottages au style intérieur moderne, qui peuvent être habités toute l'année.
La technologie des maisons à ossature est adaptée à des régions aux climats différents. Cependant, l'intérieur de la construction et l'isolation thermique de la maison varieront selon les régions : dans les climats rigoureux, il sera nécessaire de mieux isoler la maison. En outre, les maisons à ossature bois conviennent non seulement aux régions froides, mais aussi aux zones sujettes aux tremblements de terre. La maison à ossature a moins d'inertie en raison de son faible poids par rapport aux structures en maçonnerie, et les maisons à ossature sont plus adaptables aux tremblements de terre en raison de la mobilité des unités. Des unités spéciales ont même été développées pour la construction dans les régions à risque de tremblements de terre.