La popularité des maisons à ossature bois s'explique par les nombreux avantages qu'elles présentent par rapport à d'autres technologies de construction, telles que le bois lamellé-collé, la brique ou le béton armé :
1. Coût de construction relativement faible
Aujourd'hui, la construction à ossature bois est l'une des technologies les plus accessibles, même en tenant compte des coûts des fondations et des finitions.
2. Vitesse de construction élevée
Une maison à ossature d'une superficie de 150 à 200 mètres carrés sur des fondations prêtes à l'emploi peut être construite en 25 à 30 jours. Avec les fondations et les travaux de finition, le délai total peut aller de quelques semaines à quelques mois.
3. Poids léger
Les maisons à ossature bois sont beaucoup plus légères que les constructions en briques ou en parpaings. Les murs d'une maison à ossature sont majoritairement constitués d'une isolation légère, ce qui permet de ne pas nécessiter de fondations lourdes et coûteuses. Pour une maison à ossature, il est souvent possible de se limiter à des fondations sur pilotis, tandis que les maisons en briques ou en parpaing requièrent des fondations en bandes ou une dalle monolithique.
4. Efficacité énergétique
L'utilisation de matériaux économes en énergie, d'une isolation de qualité et de techniques de construction appropriées permet de réaliser des économies substantielles sur les coûts de chauffage. Par exemple, avec une isolation de 200 mm, un mur de 240 mm d'épaisseur en ossature bois présente une résistance au transfert thermique équivalente à celle de 1,2 m de mur en béton cellulaire, 2 m de mur en brique, 0,75 m de bois lamellé ou 0,9 m de bûche.
5. Variété des finitions
Il existe une grande variété de finitions intérieures et extérieures pour les maisons à ossature bois. Les murs et les plafonds permettent d'économiser sur les travaux de plâtrerie, de masticage, et d'autres méthodes d'égalisation des surfaces. Contrairement aux maisons en briques ou en béton cellulaire, il n'est pas nécessaire de percer les murs pour le câblage des réseaux techniques, car ceux-ci sont situés entre les montants de l'ossature ou du revêtement.
6. Haute résistance sismique
Une maison à ossature bois constitue un système d'ossature connectée qui est extrêmement robuste. Elle est capable de résister à des tremblements de terre allant jusqu'à 9 sur l'échelle de Richter. C'est pourquoi, au Japon, l'un des pays les plus exposés aux tremblements de terre, près de 70 % des bâtiments sont construits selon cette technologie.
7. Respect de l'environnement
Les principaux composants d'une maison à ossature, en plus de la structure en bois, comprennent des isolants tels que la laine minérale de basalte, des plaques de plâtre, et des panneaux de particules orientés (OSB). Ces matériaux sont souvent recyclés et issus de ressources naturelles, ce qui améliore les performances tout en étant sans danger pour l'homme. En hiver, il suffit d'allumer le chauffage pendant quelques heures pour que la maison à ossature bois soit entièrement chaude. Les pertes de chaleur sont trois à quatre fois moins importantes que dans une maison en briques, en mousse ou en béton cellulaire.
8. Construction toutes saisons
Il n'y a pas de limites de température pour la construction de maisons à ossature bois. De plus, l'absence de travaux humides permet de construire tout au long de l'année.
9. Coût global
Les fondations, la charpente, les murs, les plafonds et le toit ne représentent pas plus de 50 % du coût total de la maison. Les deux derniers éléments ne dépendent pas spécifiquement de la technologie de construction utilisée et peuvent être similaires à ceux d'une maison en briques, en pierre ou en bois. Les travaux de finition constituent également un poste de coût distinct. Bien qu'il soit peu probable d'utiliser des matériaux coûteux comme le marbre ou le granit pour finir une maison à ossature, il existe de nombreux autres matériaux à des prix variés. Les économies réalisées dépendent principalement des coûts des matériaux pour les fondations, la charpente, les murs et les travaux de construction. Bien que la différence de coût par rapport à d'autres technologies soit significative, le coût total reste compétitif.